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Ce que Ces DJs de mariage font pour générer des millions de vues SUR YOUTUBE

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    Pierre St
  • il y a 6 jours
  • 17 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Article écrit le 24/05/25 par Pierre STEPHAN, DJ de la société Stephane STONE Events. Youtube : @stephane_stone_events



Synthèse


En tant que DJ de mariage, il est aujourd'hui nécessaire de se faire connaître via les réseaux sociaux. Cependant, avant de se lancer, outre la crainte de s'exposer, on se pose rapidement plusieurs questions :


  • Qu'est-ce qui intéresse les gens ? Que puis-je publier ?

  • Quel type de publication : vidéos longues ou shorts ? Et pour quel contenu ?

  • A quelle fréquence dois-je publier ?


Il existe aujourd'hui beaucoup de vendeurs de solutions miracles pour devenir populaire voire viral sur les réseaux sociaux. Cependant, leurs conseils sont souvent très généralistes (par exemple : "publiez 3 vidéos de moins de 7 secondes tous les jours", "trouvez un hook performant", "réfléchissez à ce que veux votre public") mais en aucun cas axé sur des idées de contenu à produire. Il est en effet très probable que ces personnes n'ont qu'une connaissance très limitée de notre secteur très particulier. Et ceci s'explique aussi car il n'existe aucune publication sérieuse, publique, basée sur les data, donnant ces précieuses indications.


En tant que DJ de mariage souhaitant élargir ma visibilité via les réseaux sociaux, mais également Data Scientist de métier, je me suis naturellement tourné vers l'étude des chaines Youtube de DJ de mariage à succès dont j'apprécie le travail pour progresser :

  • en France : TSL Formation, Shuba-K, Martin Beatz et Vincent Kasteloot,

  • aux USA : Nick Spinelli et Justin the DJ.


Ces DJ ont tous à minima 4 ans d'ancienneté sur Youtube et 10 000 abonnées. Certains d'entre eux ont atteints plusieurs millions de vues grâce à leurs publications.


Les conclusions auxquelles je suis arrivé sont détaillées ci-après.


à quel rythme dois-je publier mes vidéos ? et quelle doit être leur durée?


Même si la forte hausse du taux de publication lors des années de la pandémie (2020-2021) a possiblement boosté leur notoriété, les DJ étudiés ici ont posté des vidéos d'une durée moyenne de 15 à 20 min une à deux fois par mois.

Rythme de publication moyen des vidéos longues

1 à 2 vidéos par mois

Durée moyenne des vidéos longues

15 à 20 min

Quelles sont les corrélations entre vues, likes, durées des vidéos et nombre de mots du titre de la publication ?


L'étude réalisée a permis de mettre en lumière les conclusions suivantes :

  • Il existe une corrélation non linéaire entre nombre de vues d'une vidéos et nombre de likes associés

  • Il n'existe aucune corrélation entre durée de la vidéo et le nombre de vues

  • Il n'existe aucune corrélation évidente entre le nombre de mots du titre et le nombre de vues d'une vidéo longue ou d'un short. Cependant, on note, pour les shorts, que ceux ayant eu le plus de succès se situent dans les titres ayant entre 9 et 18 mots.

Matrice de corrélation pour les shorts
Matrice de corrélation pour les shorts
Matrice de corrélation pour les vidéos longues
Matrice de corrélation pour les vidéos longues


Quelle performance attendre de mes vidéos ?


Le tableau suivant donne un indice de popularité déterminé à partir des statistiques faites sur l'ensemble des données disponibles. Elles peuvent aider à situer votre avancée dans la montée de votre popularité sur Youtube, sachant que ces chiffres sont obtenus par des DJ déjà très populaires.


Vidéos longues

Shorts

Très populaire

>15 000 vues

>30 000 vues

Popularité moyenne

Entre 2 700 et 15 000 vues

Entre 5 500 et 30 000 vues

Faible popularité

<2 700 vues

<5 500


  • Une vidéo longue peut être considérée comme ayant rencontré du succès (en terme de nombre de vues) à partir de 15 000 vues

  • Un short peut être considéré comme ayant rencontré du succès (en terme de nombre de vues) à partir de 30 000 vues.

  • Un nombre de likes par vue est situé entre 3 et 5 likes pour 100 vues.

  • Une vidéo peut être considérée comme très performante au delà de 7 likes pour 100 vues.

La notion de succès est toutefois subjective. On en parle ici en terme de nombre de vues, mais il peut être plus important de regarder l'influence sur la notoriété ou le nombre de contrats / contacts rapportés.


Quelles sont les catégories de contenu à mettre en avant selon le format de la publication?


Le tableau suivant résume les catégories à privilégier ou à éviter selon le format de publication Youtube.


Vidéos longues

Shorts

Les plus populaires

Test de matériels DJ, Decoration, Gigs, DJ Skills

DJ skills, Informations, Gigs, Test de matériels DJ

Les moins populaires (et de loin)

Interviews de DJs, Avis clients

Advertising, Decoration

Les tests de matériels DJ, les DJ skills et les Gigs sont appréciés quel que soit le format de la publication.


Conclusion


Cette étude utilise les données de chaines Youtube de 6 DJ populaires (mais inconnus du grand public) en France et aux USA afin d'aider les nouveaux DJ désireux de se lancer sur les réseaux à obtenir de premières informations sur le type de contenu à publier et la fréquence de publication à prévoir. Plus de 1660 vidéos et shorts Youtube ont été analysés.

Les principales conclusions de cette étude sont que :

  • un rythme de publication d'une à vidéos longues par mois est la norme chez les DJs populaires. Leur durée classique est située en 15 et 20 min, mais ce paramètre n'influence en rien la popularité possible de la vidéo.

  • Les thèmes les plus populaires à aborder sur les tests de matériels DJ, les vidéos de gigs et les DJ skills. Interviews et avis clients ne rencontrent par contre que peu de succès.

  • Il est possible de devenir viral en tant que DJ de mariage. Plusieurs publications des DJs présentés ici ont obtenus plusieurs millions de vues. Cependant, même populaire, une publication performante fera entre 15 000 et 30 000 vues.

  • Le nombre de likes est corrélé au nombre de vues. 3 à 5 likes pour 100 vues sont la norme dans notre secteur.


Bien évidemment, il n'y a pas de recette miracle pour devenir populaire, juste du travail et certainement du talent (hypothèse que je fais, n'étant pas à ce jour populaire sur Youtube).


L'étude comporte bien évidemment des limites :

  • Les données ne proviennent que de 6 DJ, et la répartition des données n'est pas toujours équilibrée, ce qui peut amener à des biais dans les conclusions. Une extension à d'autres DJs serait un plus.

  • Certaines données sont manquantes pour permettre une analyse plus poussée. Par exemple, on peut penser aux dates de publication des shorts, aux mois de publication des vidéos longues qui auraient permis de visualiser la saisonnalité des publications.



  1. Introduction


Dans un univers où la présence en ligne est devenue incontournable pour les artistes, YouTube s’impose comme une vitrine essentielle, notamment pour les DJ professionnels. Qu’ils soient américains ou français, les DJ exploitent ce média pour valoriser leur travail, attirer de nouveaux clients, partager leurs techniques ou simplement divertir leur communauté.


Mais quels contenus publient-ils réellement ? Préfèrent-ils les formats courts (Shorts) ou les vidéos longues ? Quels types de vidéos rencontrent le plus de succès ? Y a-t-il des différences entre les DJ français et américains ? Et surtout, qu’est-ce qui fonctionne vraiment sur la plateforme ?


Pour répondre à ces questions, j’ai mené une analyse approfondie de plus de 1 660 vidéos et shorts YouTube publiés avant le 1er mai 2025, répartis entre six DJ de mariage influents.


  1. Présentation des DJ de mariage


L’échantillon sélectionné couvre des profils variés, actifs sur YouTube, avec une présence significative tant en France qu’aux États-Unis :


DJ américains


  • Nick Spinelli🎯 Abonnés : 81 200 (au 1er mai 2025)

    • DJ professionnel très influent sur YouTube, spécialisé dans les mariages. Il partage des vidéos à la croisée de la pédagogie, du divertissement et de la culture DJ. C’est un créateur de contenu à forte valeur ajoutée dans la sphère anglo-saxonne.


  • Justin The DJ🎯 Abonnés : 117 000 

    • DJ américain actif surtout sur les formats courts. Il partage des scènes de vie de DJ, des moments en live et des situations du quotidien, souvent avec une touche humoristique ou technique.


DJ français


  • DJ Shuba K🎯 Abonnés : 44 700

    • DJ français reconnu internationalement, anime tout type d’événements, notamment de mariages, très actif sur YouTube. Il y propose des contenus immersifs, principalement des extraits de prestations et des démonstrations en conditions réelles, des tests de matériels, et des formations pour DJ.


  • TSL Formation🎯 Abonnés : 10 600

    • DJ français présentant une chaîne dédiée au métier de DJ de mariage. Très orientée pédagogie, elle propose des tutoriels, tests de matériel et conseils métiers pour les aspirants DJ de mariage souhaitant se perfectionner.


  • Vincent Kasteloot🎯 Abonnés : 19 300

    • DJ français animateur de mariages (notamment), qui publie des vidéos à la fois techniques et inspirantes. Il allie approche business, conseils d’animation, formation et aspects marketing du métier.


  • Martin Beatz🎯 Abonnés : 41 300

    • Martin Beatz est DJ de mariage mais est en outre un producteur de musique. Son contenu est axé sur la création sonore, les longs mixes, et l’univers de la production, avec un style plus artistique et créatif que purement événementiel.


  1. Présentation des données


Les données utilisées dans cette étude ont été scrappées à partir des chaines publiques Youtube des DJ présentés au paragraphe précédent. Elles correspondent aux publications faites depuis la naissance de la chaine jusqu'au 1er mai 2025.


Les données qui ont pu être extraites sont les suivantes :

  • Auteur de la publication

  • Type de publication (vidéo longue / short)

  • Durée de la vidéo (seulement pour les vidéos longues)

  • Nombre de vues (au 1er mai 2025)

  • Nombre de likes (au 1er mai 2025)

  • Année de publication (seulement pour les vidéos longues)


A ces données ont été rajoutées :

  • le taux de likes par vues

  • le lieu du tournage de la vidéo (chez soi, ou à l'extérieur)

  • le public visé par la vidéo (pour tous, ou spécifique DJ)

  • le pays du DJ (USA ou France)

  • le genre de la vidéo

    • Informative : une information brute est donnée, sans storytelling ou humour particulier

    • Funny : le but de la vidéo est de faire rire ou sourire

    • Story : une anecdote/histoire survenue lors d'un événement est racontée

  • le sujet précis de la vidéo

  • une catégorie générale et une sous-catégorie

  • le compte du nombre de mots du titre

  • un indice de performance des publications



  1. Analyse de la production de contenu


4.1. Comparatif du nombre de publications selon leur type


Le tableau et la figure ci-dessous donnent la répartition du nombre de publications (vidéos longues en bleu, shorts en rouge) selon le DJ. On note qu'ils ont opté pour des stratégies différentes :

  • Nick Spinelli, TSL Formation, Vincent Kasteloot et Martin Beatz ont clairement préféré la publication de vidéos longues aux shorts,

  • Shuba-K choisit lui une stratégie quasi équilibrée, avec un nombre de vidéos longues légèrement supérieur aux shorts,

  • Justin The DJ a lui clairement choisi le format Short au détriment des vidéos.

Créateur

Nombre de vidéos longues

Nombre de shorts

Total

Nick Spinelli

516

55

571

Justin the DJ

36

335

371

Vincent Kasteloot

111

29

140

Martin Beatz

164

9

173

Shuba-K

171

103

274

TSL Formation

136

1

137

TOTAL

1134

532

1666

Nombre de publications selon leur type et le DJ au 01/05/25
Nombre de publications selon leur type et le DJ au 01/05/25

4.2. Rythme Annuel de publication des vidéos longues


La figure suivante illustre la productivité annuelle des vidéos longues des DJs étudiés. On remarque que :


  • Les DJ étudiés ont vraiment commencé à produire activement sur Youtube à partir de 2019. Cette année-là, le rythme de publication était d'environ une vidéo par mois. Il est à noter que Justin the DJ a vraiment commencé à produire activement des vidéos longues qu'à partir de 2023.

  • Les DJ ont été très productifs pendant les années 2020 et 2021, qui correspondent à la pandémie. Durant ces deux années, le rythme de production a varié entre 1 vidéo longue par semaine à 1 vidéo longue toutes les deux semaines. Nick Spinelli a été particulièrement actif en 2021 en publiant plus d'une vidéo tous les 2 jours.

  • Après la pandémie, le rythme de publications de vidéos longues a diminué, en s'établissant aux alentours d'une vidéo par mois environ, soit le rythme d'avant la pandémie.


Evolution du nombre moyen de publications de vidéos longues par semaine en fonction des années et des DJs
Evolution du nombre moyen de publications de vidéos longues par semaine en fonction des années et des DJs

4.3. Durée moyenne des vidéos longues


La figure suivante trace l'évolution de la durée moyenne des vidéos longues publiées par les DJ en fonction des années. On note que :

  • TSL Formation, Vincent Kasteloot, et Justin the DJ préparent des vidéos de 15 à 20 min maximum. Shuba-K publie des vidéos un peu plus longues, 20 min en moyenne.

  • Martin Beatz se distingue par la durée exceptionnelle de ses vidéos, dont la moyenne ne descend pas en dessous de 40 min. Cela s'explique par le fait qu'il produit uniquement deux types de contenu : de longs mixes de plusieurs dizaines de minutes et quelques singles personnels de 3 à 4min.


Durée moyenne des vidéos longues par DJ selon les années
Durée moyenne des vidéos longues par DJ selon les années


  1. Analyse des performances des publications



5.1. Relation entre nombre de vues et nombre de likes


Cas des vidéos longues


Dans le cas des vidéos longues, on note sur la figure suivante que le nombre de vues d'une vidéo et son nombre de likes sont corrélés mais que la relation entre ces paramètres n'est pas linéaire. On peut également remarquer que, pour les vidéos ayant eu moins de 500 000 vues, les DJ américains ont reçu davantage de likes que leurs homologues français.

Nombre de likes en fonction du nombre de vues pour les vidéos longues
Nombre de likes en fonction du nombre de vues pour les vidéos longues

Cas des shorts


Comme pour les vidéos longues, il y a pour les shorts une corrélation non linéaire entre nombre de vues et nombre de likes associés entre 0 et 12M vues.

Nombre de likes en fonction du nombre de vues pour les shorts
Nombre de likes en fonction du nombre de vues pour les shorts
Nombre de likes en fonction du nombre de vues pour les shorts - Zoom sur les shorts de moins de 500 000 vues
Nombre de likes en fonction du nombre de vues pour les shorts - Zoom sur les shorts de moins de 500 000 vues


5.2. Influence de la durée des vidéos sur le nombre de vues


Le graphe suivant montre la répartition du nombre de vues en fonction de la durée des vidéos. Il n'y a aucune corrélation entre ces deux paramètres.

Nombre de vues en fonction de la durée des vidéos longues
Nombre de vues en fonction de la durée des vidéos longues

5.3. Influence du nombre de mots contenus dans le titre sur les performances des publications


Dans l'optique d'optimiser la qualité de ses publications, on peut se demander si la longueur du titre a une influence sur le nombre de vues des vidéos. Pour savoir cela, le nombre de mots contenu dans les titres des publications ont été comptés après que les signes de ponctuation et des emojis aient été enlevés.


Cas des vidéos longues


Le graphe suivant trace le nombre de vues des vidéos en fonction du nombre de mots contenus dans le titre, un zoom ayant été fait sur l'axe y entre 0 et 500k vues (pour rendre les données plus visibles). Aucune corrélation ne peut être trouvée à partir des données récoltées.


Nombre de vues vs nombre de mots contenus dans le titre - Cas des vidéos longues
Nombre de vues vs nombre de mots contenus dans le titre - Cas des vidéos longues

Cas des shorts


La figure suivante donne la répartition du nombre de vues des shorts en fonction du nombre de mots contenus dans son titre. Même si l'indice de corrélation calculé est faible (0,35), on peut toutefois observer ici que les vidéos les plus populaires se situent majoritairement dans la zone des titres ayant entre 9 et 18 mots.

Nombre de vues vs nombre de mots contenus dans le titre - Cas des shorts
Nombre de vues vs nombre de mots contenus dans le titre - Cas des shorts



5.4. Nombre de likes / vue en fonction des DJ et du pays d'appartenance


La figure ci-dessous donne, pour chaque DJ, la distribution statistique de la performance de leurs publications (nombre de likes / vue). Elle ne peut en aucun cas permettre un classement des DJs entre eux car chacun publie des contenus de différents types et catégories, paramètres d'influence importants sur les vues générées.

Ce que l'on peut tirer comme information d'intérêt ici est surtout qu'il est normal d'avoir "uniquement" 3 à 5 likes pour 100 vues. Au-delà de 7 likes pour 100 vues, la performance de la publication peut être considérée comme exceptionnelle.


Distribution statistique du nombre de likes / nombre de vues en fonction du DJ et du pays, shorts et vidéos longues confondues
Distribution statistique du nombre de likes / nombre de vues en fonction du DJ et du pays, shorts et vidéos longues confondues

DJ

Médiane du taux likes/vue

Nick Spinelli

4,13 %

Justin the DJ

2,36 %

Shuba-K

3,83 %

Vincent Kasteloot

3,00 %

TSL Formation

3,00 %

Martin Beatz

1,92 %

5.5. Distributions statistiques du nombre de vues selon le format de la publication et le pays


Cas des shorts


La figure suivante donne la distribution statistique du nombre de vues pour les shorts, tous pays confondus. Chaque barre de cet histogramme représente le nombre de shorts comptabilisé par intervalle de nombre de vues.

Ce qui est remarquable ici est que le pic de cette distribution est situé dans l'intervalle [3000 vues - 3990 vues].

Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts, tous pays confondus
Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts, tous pays confondus

Par contre, si on sépare distingue les distributions selon le pays d'appartenance du DJ, on note, sur la figure ci-après, des différences significatives entre les pays (USA en bleu, France en rouge) : la médiane (valeur de nombre de vues qui permet de répartir 50% des vidéos au dessus et en-dessous de cette valeur) pour la France se situe à 3 800 vues alors que celles des USA à 21 000 vues. Par ailleurs, la distribution statistique des USA est beaucoup plus étalée que celle de la France. Nota 1 : On s'intéresse ici davantage à la médiane qu'à la moyenne car cette valeur statistique est moins sensible aux valeurs extrêmes de la distribution (très élevées ici). Nota 2 : la conclusion que l'on établit ici peut être biaisée par le fait que les données des shorts pour les USA sont essentiellement représentatifs de ceux de Justin the DJ, étant donné le déséquilibre du nombre de publications de ce format entre lui et Nick Spinelli.



Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts selon le pays (zoom sur [0 - 100k vues])
Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts selon le pays (zoom sur [0 - 100k vues])

Pays

Médiane du nombre de vues

Moyenne du nombre de vues

Ecart-type du nombre de vues

USA

21 000

118 533

847 158

France

3 800

5 793

7 551

Tous

12 000

88 597

727 493

Cas des vidéos longues


Si l'on s'intéresse aux vidéos longues, on note que la distribution statistique du nombre de vues tous pays confondus a un pic pour l'intervalle [2000 ; 2999] vues, et que la médiane du nombre de vues est de 6 000 vues.


Distribution statistique du nombre de vues pour les vidéos longues, tous pays confondus
Distribution statistique du nombre de vues pour les vidéos longues, tous pays confondus

Tout comme pour les shorts, le pays est un facteur influant de la distribution, même si moins prononcé que pour les shorts. La valeur médiane du nombre de vues pour les USA est de 4600 vues alors que celle de la France se situe à 7 700 vues. Contrairement aux shorts, les données ont tendance à mettre en avant que les DJ français ont eu plus de succès que les américains sur les vidéos longues. Cependant, il faut garder en tête que les données sur les vidéos longues pour les USA concernent uniquement un DJ, Nick Spinelli, alors que les données pour la France sont réparties beaucoup plus équitablement entre 4 DJ.


Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts selon le pays
Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts selon le pays

Médiane du nombre de vues

Moyenne du nombre de vues

Ecart-type du nombre de vues

USA

4 600

12 874

26 309

France

7 700

26 432

122 217

Tous

6 000

19 832

89 679


5.6. Alors, à partir de quand peut-on penser qu'une publication a vraiment eu du succès ?


Si l'on se base sur l'ensemble des données disponibles, on note que :

  • pour les vidéos :

    • le quart des vidéos ayant eu le plus de vues ont récoltés plus de 15 000 vues,

    • les vidéos les plus exceptionnelles ont eu plus de 33 000 vues

  • pour les shorts :

    • le quart des shorts ayant eu le plus de vues ont récoltées plus de 31 000 vues,

    • les shorts considérés comme exceptionnels ont eu plus de 69 000 vues.


La notion de "succès" est bien sûr à considérer en fonction de ses propres objectifs et pas obligatoirement en fonction du nombre de vues. En effet, au final, une vidéo ayant eu un nombre de vues limité mais vous ayant rapporté des clients n'est elle pas plus à succès qu'une vidéo ludique à plusieurs centaines de milliers de vues n'ayant eu aucune influence sur votre chiffre d'affaire ou votre notoriété professionnelle ?


  1. Analyse du contenu des publications


6.1. Catégorisation des contenus


Afin de rendre l'analyse du contenu des publications possibles, la catégorisation suivante du contenu des vidéos a été réalisée par l'auteur :

  • Advertising : le DJ fait la promotion d'une de ses formations ou d'un produit pour lequel il a été contacté par une marque

  • Decoration : le DJ fait la promotion de l'esthétique de son installation DJ

  • Gig : la vidéo relate une journée de mariage ou d'un autre événement public ou privé. On le suit de son installation jusqu'à la fin de la soirée.

  • Humour : Le DJ réalise une vidéo humoristique visant uniquement à nous distraire

  • Information : le DJ donne une information de manière totalement neutre

  • Interview : le DJ réalise une interview d'une autre personne ou de lui-même

  • Material_test : le DJ présente le test technique d'un matériel (controleur DJ, enceinte...)

  • Skill : le DJ propose une vidéo où il met en avant ses qualités techniques en Djing (mix complet, ou transition originale par exemple)

  • Story : le DJ propose une publication dont le centre d'intérêt est une anecdote lui étant arrivé lors de l'événement au centre de la vidéo

  • Tip : le DJ donne une astuce technique (relative au mix, à l'installation, au déroulement d'un mariage par exemple ) aux autres DJs.

  • History : le DJ réalise une vidéo où il donne l'histoire d'un type musical, d'un événement ou d'un DJ célèbres

  • Reviews : le DJ publie la vidéo d'un ancien client satisfait de son travail


6.2. Performances des contenus selon leur catégorie et le DJ


Comparaison générale

Le graphe ci-dessous donne le classement de la popularité des vidéos longues en fonction de la catégorie de leur contenu, tous pays confondus. Le top 3 des catégories est :

  • Décoration

  • Test de matériels

  • DJ skills


Les contenus les moins populaires sont les avis des clients, les interviews et les vidéos humoristiques.


Nombre de vues médian des vidéos longues selon la catégorie de leur contenu - tous DJ confondus
Nombre de vues médian des vidéos longues selon la catégorie de leur contenu - tous DJ confondus

Le même classement a été établi pour les shorts. Le top 3 des contenus est :

  • Gig

  • DJ skills

  • Story

Les contenus les moins populaires sont les avis clients, les pubs pour divers produits, les interviews et l'histoire de la musique.

Nombre de vues médian des shorts selon la catégorie de leur contenu - tous DJ confondus
Nombre de vues médian des shorts selon la catégorie de leur contenu - tous DJ confondus

Bien évidemment, on peut établir ce classement par DJ, ce que montre la figure ci-dessous. Elle montre notamment que les DJ ne produisent pas tous dans l'ensemble des catégories de contenu.

Nombre médian de vues des vidéos longues (en bleu) et shorts (en vert) selon les catégories du contenu des publications et selon les DJ
Nombre médian de vues des vidéos longues (en bleu) et shorts (en vert) selon les catégories du contenu des publications et selon les DJ

Le tableau ci-dessous résume la figure ci-avant en donnant le classement des catégories des vidéos longues ayant reçu le plus de vues en fonction des chaines des DJ. On peut déduire de cette étude que les catégories ayant eu le plus de succès pour les vidéos longues sont :


  • Les tests de matériels DJ

  • Les vidéos présentant la qualité de nos installations DJ

  • Les vidéos des gig, suivant le DJ toute la journée d'un événement

  • Les vidéos montrant les skills des DJ


Les contenus les moins populaires dans les vidéos longues sont les interviews et les avis des clients.



Classement des contenus des vidéos longues par popularité (nombre de vues par type de contenu) selon les chaines Youtube des DJ
Classement des contenus des vidéos longues par popularité (nombre de vues par type de contenu) selon les chaines Youtube des DJ

Le même tableau a été réalisé pour les shorts. On en déduit le top 4 des contenus les plus populaires pour les shorts :

  • les DJ skills

  • les informations

  • les gigs

  • les tests de matériels


Les contenus les moins populaires sont les pubs pour formations ou matériels, et la présentation des éléments de décoration de nos installations (DJ booth / lumières).



Classement des contenus des shorts par popularité (nombre de vues par type de contenu) selon les chaines Youtube des DJ
Classement des contenus des shorts par popularité (nombre de vues par type de contenu) selon les chaines Youtube des DJ

  1. Conclusion


Cette étude utilise les données de chaines Youtube de 6 DJ populaires en France et aux USA afin d'aider les nouveaux DJ désireux de se lancer sur les réseaux à obtenir de premières informations sur le type de contenu à publier et la fréquence de publication à prévoir. Plus de 1660 vidéos et shorts Youtube ont été analysés.

Les principales conclusions de cette étude sont que :

  • un rythme de publication d'une à vidéos longues par mois est la norme chez les DJs populaires. Leur durée classique est située en 15 et 20 min, mais ce paramètre n'influence en rien la popularité possible de la vidéo.

  • Les thèmes les plus populaires à aborder sur les tests de matériels DJ, les vidéos de gigs et les DJ skills. Interviews et avis clients ne rencontrent par contre que peu de succès.

  • Il est possible de devenir viral en tant que DJ de mariage. Plusieurs publications des DJs présentés ici ont obtenus plusieurs millions de vues. Cependant, même populaire, une publication performante fera entre 15 000 et 30 000 vues.

  • Le nombre de likes est corrélé au nombre de vues. 3 à 5 likes pour 100 vues sont la norme dans notre secteur.


Bien évidemment, il n'y a pas de recette miracle pour devenir populaire, juste du travail et certainement du talent (hypothèse que je fais, n'étant pas à ce jour populaire sur Youtube).


L'étude comporte bien évidemment des limites :

  • Les données ne proviennent que de 6 DJ, et la répartition des données n'est pas toujours équilibrée, ce qui peut amener à des biais dans les conclusions. Une extension à d'autres DJs serait un plus.

  • Certaines données sont manquantes pour permettre une analyse plus poussée. Par exemple, on peut penser aux dates de publication des shorts, aux mois de publication des vidéos longues qui auraient permis de visualiser la saisonnalité des publications.


References


Chaines Youtube :

  • Justin the DJ : @Justin_TheDJ

  • Vincent Kasteloot : @vincentkesteloot-dj

  • TSL Formations : @tslformation

  • Nick Spinelli : @NickSpinelli

  • Shuba-K : @DjShubaK_DevenirUnBonDJ

  • Martin Beatz : @Martinbeatz



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