Ce que Ces DJs de mariage font pour générer des millions de vues SUR YOUTUBE
- Pierre St

- 24 mai
- 22 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin
Article écrit le 24/05/25 par Pierre STEPHAN, DJ de la société Stephane STONE Events. Youtube : @stephane_stone_events

Synthèse
En tant que DJ de mariage, il est aujourd'hui nécessaire de se faire connaître via les réseaux sociaux. Cependant, avant de se lancer, outre la crainte de s'exposer, on se pose rapidement plusieurs questions :
Qu'est-ce qui intéresse les gens ? Que puis-je publier ?
Quel type de publication : vidéos longues ou shorts ? Et pour quel contenu ?
A quelle fréquence dois-je publier ?
Il existe aujourd'hui beaucoup de vendeurs de solutions miracles pour devenir populaire et viral sur les réseaux sociaux. Cependant, leurs conseils sont souvent très généralistes (par exemple : "publiez 3 vidéos de moins de 7 secondes tous les jours", "trouvez des hooks performant", "réfléchissez à ce que veux votre public") mais en aucun cas axé sur des idées de contenu à produire spécifique à un métier. Il est en effet très probable que ces personnes n'aient qu'une connaissance très limitée de notre secteur très particulier. Et ceci s'explique aussi car il n'existe aucune publication sérieuse, publique, basée sur les data, donnant ces précieuses indications.
En tant que DJ de mariage souhaitant élargir ma visibilité via les réseaux sociaux, mais également Data Scientist, je me suis naturellement tourné vers l'étude des chaines Youtube de DJ de mariage à succès dont j'apprécie le travail pour progresser :
en France : TSL Formation, Shuba-K, Martin Beatz et Vincent Kasteloot,
aux USA : Nick Spinelli et Justin the DJ.
Ces DJ ont tous à minima 4 ans d'ancienneté sur Youtube et plus de 10 000 abonnées. Certains d'entre eux ont atteints plusieurs millions de vues grâce à leurs publications.
Les conclusions auxquelles je suis arrivé sont détaillées ci-après.
Quelles sont les corrélations entre vues, likes, durées des vidéos et nombre de mots du titre de la publication ?
L'étude réalisée a permis de mettre en lumière les conclusions suivantes :
Il existe une corrélation non linéaire entre nombre de vues d'une vidéos et nombre de likes associés
Il n'existe aucune corrélation entre durée de la vidéo et le nombre de vues
Il n'existe aucune corrélation évidente entre le nombre de mots du titre et le nombre de vues d'une vidéo longue ou d'un short. Cependant, on note, pour les shorts, que ceux ayant eu le plus de succès se situent dans les titres ayant entre 9 et 18 mots.


Quelle performance attendre de mes vidéos ?
Le tableau suivant donne un indice de popularité déterminé à partir des statistiques faites sur l'ensemble des données disponibles. Elles peuvent aider à situer votre avancée dans la montée de votre popularité sur Youtube, sachant que ces chiffres sont obtenus par des DJ déjà très populaires.
Vidéos longues | Shorts | |
Très populaire | >15 000 vues | >30 000 vues |
Popularité moyenne | Entre 2 700 et 15 000 vues | Entre 5 500 et 30 000 vues |
Faible popularité | <2 700 vues | <5 500 |
Une vidéo longue peut être considérée comme ayant rencontré du succès (en terme de nombre de vues) à partir de 15 000 vues
Un short peut être considéré comme ayant rencontré du succès (en terme de nombre de vues) à partir de 30 000 vues.
Un nombre de likes par vue est situé entre 3 et 5 likes pour 100 vues.
Une vidéo peut être considérée comme très performante au delà de 7 likes pour 100 vues.
La notion de succès est toutefois subjective. On en parle ici en terme de nombre de vues, mais il peut être plus important de regarder l'influence sur la notoriété ou le nombre de contrats / contacts rapportés.
Quelles sont les catégories de contenu à mettre en avant selon le format de la publication?
Le tableau suivant résume les catégories à privilégier ou à éviter selon le format de publication Youtube.
Vidéos longues | Shorts | |
Les plus populaires | Test de matériels DJ, Decoration, Gigs, DJ Skills | Longs mixes, DJ skills, Informations, anecdotes de Gigs, Test de matériels DJ |
Les moins populaires (et de loin) | Interviews de DJs, Avis clients | Advertising, Decoration |
Les tests de matériels DJ, les DJ skills et les Gigs sont appréciés quel que soit le format de la publication.
Aspect visuel & matériel adéquat
L'ensemble des productions des DJ Youtubeurs étudiés ici proposent des vidéos de très bonne qualité, que ce soit au niveau du son ou de l'image, ce qui rend leur travail vraiment professionnel. C'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire d'investir dans
un micro cravate (Rode Wireless Go 2 par ex),
un trépied (1,80m de hauteur),
un bon smartphone, (et une caméra 360° si possible),
et un éclairage (softbox + un anneau lumineux) pour reproduire ce qui est fait par ces DJs.
Cependant, la popularité de la publication n'est pas liée à une qualité ou à la complexité du montage (transitions entre de nombreux plans, effets...), mais bien plus au contenu.
Conclusion
Les bonnes idées de publications pour maximiser son nombre de vues
Shorts | Videos longues | |
Que publier ? | Anecdotes de gigs, DJ skills, tests de matériels DJ | Longs mixes, tests de matériels DJ, les récits de gigs et les DJ skills |
Où enregistrer ? | De préférence sur les lieux des événements | Chez soi ou sur les lieux des événements |
A quelle fréquence publier ? | 2 à 3 fois par semaine | 1 à 2 fois par mois |
Quel jour publier ? | Du lundi au jeudi | Du lundi au jeudi |
Quelle durée ? | 45 secondes max | de 15min à 2h |
Les hashtags | #dj, #djwedding #ville #style_musical | Donnée non collectée |
Bien évidemment, il n'y a pas de recette miracle pour devenir populaire, juste du travail, un minimum de talent et du temps (hypothèses que je fais, n'étant pas à ce jour populaire sur Youtube). Les DJs étudiés ici vivent de ce métier, ce qui permet cette régularité et cette fréquence dans la créativité.
Les limites de l'étude
L'étude comporte bien évidemment des limites :
Les données ne proviennent que de 6 DJs, et la répartition des données n'est pas toujours équilibrée, ce qui peut amener à des biais dans les conclusions. Une extension à d'autres DJs serait un plus.
Certaines données sont manquantes pour permettre une analyse plus poussée. Par exemple, on peut penser à l'évolution du nombre d'abonnés dans le temps des DJs, afin de pouvoir évaluer l'impact de certaines de leurs publications sur ce paramètre.
Introduction
Dans un univers où la présence en ligne est devenue incontournable pour les artistes, YouTube s’impose comme une vitrine essentielle, notamment pour les DJ professionnels. Qu’ils soient américains ou français, les DJs exploitent ce média pour valoriser leur travail, attirer de nouveaux clients, partager leurs techniques ou simplement divertir leur communauté.
Mais quels contenus publient-ils réellement sur YouTube ? Préfèrent-ils les formats courts (Shorts) ou les vidéos longues ? Quels types de vidéos rencontrent le plus de succès ? Y a-t-il des différences entre les DJ français et américains ? Et surtout, qu’est-ce qui fonctionne vraiment sur la plateforme ?
Pour répondre à ces questions, j’ai mené une analyse approfondie de plus de 1 730 vidéos et shorts YouTube publiés avant le 1er mai 2025, répartis entre six DJ de mariage influents.
Présentation des DJ de mariage
L’échantillon sélectionné couvre des profils variés, actifs sur YouTube, avec une présence significative tant en France qu’aux États-Unis :
DJs américains
Nick Spinelli🎯 Abonnés : 81 200 (au 1er mai 2025)
DJ professionnel très influent sur YouTube, spécialisé dans les mariages. Il partage des vidéos à la croisée de la pédagogie, du divertissement et de la culture DJ. C’est un créateur de contenu à forte valeur ajoutée dans la sphère anglo-saxonne.
Justin The DJ🎯 Abonnés : 117 000
DJ américain majoritairement actif sur les formats courts. Il partage des scènes de vie de DJ, des moments en live et des situations du quotidien, souvent avec une touche humoristique ou technique.
DJs français
DJ Shuba K🎯 Abonnés : 44 700
DJ français reconnu nationalement voire même internationalement, anime tout type d’événements, notamment des mariages, très actif sur YouTube. Il y propose des contenus immersifs, principalement des performances de mixes et de scratch, des démonstrations en conditions réelles, des tests de matériels, et des formations pour DJ.
TSL Formation🎯 Abonnés : 10 600
DJ français présentant une chaîne dédiée au métier de DJ de mariage. Très orientée pédagogie, elle propose des partages d'expérience, des tutoriels, tests de matériel et conseils métiers pour les aspirants DJ de mariage souhaitant se perfectionner.
Vincent Kasteloot🎯 Abonnés : 19 300
DJ français animateur de mariages (notamment), qui publie des vidéos à la fois techniques et inspirantes. Il allie approche business, conseils d’animation, formation et aspects marketing du métier.
Martin Beatz🎯 Abonnés : 41 300
Martin Beatz est DJ de mariage mais est en outre un producteur de musique. Son contenu est axé sur la création sonore, les longs mixes, et l’univers de la production, avec un style plus artistique et créatif que purement événementiel.
Présentation des données
Les données utilisées dans cette étude ont été scrappées à partir des chaines publiques Youtube des DJ présentés au paragraphe précédent. Elles correspondent aux publications faites depuis la naissance de la chaine jusqu'au 1er mai 2025.
Les données qui ont pu être extraites sont les suivantes :
Auteur de la publication
Type de publication (vidéo longue / short)
Durée de la vidéo (seulement pour les vidéos longues)
Nombre de vues (au 1er mai 2025)
Nombre de likes (au 1er mai 2025)
Année de publication
A ces données ont été rajoutées :
le pourcentage de likes par vue
le lieu du tournage de la vidéo (chez soi, ou à l'extérieur)
le public visé par la vidéo (pour tous, ou spécifique DJ)
le pays du DJ (USA ou France)
le genre de la vidéo :
Informative : une information brute est donnée, sans storytelling ou humour particulier
Funny : le but de la vidéo est de faire rire ou sourire
Story : une anecdote/histoire survenue lors d'un événement est racontée
le sujet précis de la vidéo
une catégorie générale et une sous-catégorie caractérisant le contenu,
le compte du nombre de mots du titre.
Analyse de la production de contenu
4.1. Comparatif du nombre de publications selon leur type
Le tableau et la figure ci-dessous donnent la répartition du nombre de publications (vidéos longues en bleu, shorts en rouge) selon le DJ. On note qu'ils ont opté pour des stratégies différentes :
Nick Spinelli, TSL Formation, Vincent Kasteloot et Martin Beatz ont clairement préféré la publication de vidéos longues aux shorts,
Shuba-K choisit lui une stratégie quasi équilibrée, avec un nombre de vidéos longues légèrement supérieur aux shorts,
Justin The DJ a lui clairement choisi le format Short au détriment des vidéos.
Créateur | Nombre de vidéos longues | Nombre de shorts | Total |
Nick Spinelli | 516 | 58 | 574 |
Justin the DJ | 36 | 356 | 392 |
Vincent Kasteloot | 111 | 29 | 140 |
Martin Beatz | 164 | 9 | 173 |
Shuba-K | 171 | 144 | 315 |
TSL Formation | 136 | 1 | 137 |
TOTAL | 1134 | 597 | 1731 |

4.2. Rythme Annuel de publication
Cas des vidéos longues
La figure suivante illustre la productivité annuelle des vidéos longues des DJs étudiés. On remarque que :
Les DJ étudiés ont vraiment commencé à produire activement sur Youtube à partir de 2019. Cette année-là, le rythme de publication était d'environ une vidéo par mois. Il est à noter que Justin the DJ a vraiment commencé à produire activement des vidéos longues qu'à partir de 2023.
Les DJ ont été très productifs pendant les années 2020 et 2021, qui correspondent à la pandémie. Durant ces deux années, le rythme de production a varié entre 1 vidéo longue par semaine à 1 vidéo longue toutes les deux semaines. Nick Spinelli a été particulièrement actif en 2021 en publiant plus d'une vidéo longue tous les 2 jours.
Après la pandémie, le rythme de publications de vidéos longues a diminué, en s'établissant aux alentours d'une vidéo par mois environ, soit le rythme d'avant la pandémie.

Cas des shorts
La figure suivante donne le rythme de publication hebdomadaire de shorts des différents DJs selon l'année. Il est à noter que la mise à disposition des shorts sur Youtube est effective depuis 2021 seulement, d'où sa faible utilisation cette année-là. Ce que l'on peut remarquer sur ce graphe est que :
Justin the DJ, créateur de shorts le plus actif sur ces dernières années, a publié entre 1 et 2 shorts par semaines minimum. Dans l'année la plus productive il en a publié 3 par semaines en moyenne.
Nick Spinelli commence depuis 2024 à augmenter son rythme de publications de shorts pour dépasser un par semaine en 2025. Shuba K fait de même depuis 2025 en augmentant drastiquement sa production. Martin_beatz commence également à utiliser ce moyen de communication cette année.

Sur le graphe suivant, on s'intéresse à la saisonnalité des publications des shorts. On remarque, d'une manière globale, une diminution des publications pendant la période estivale.

Si l'on s'intéresse aux jours de publication des shorts (voir figure ci-après), on remarque sans surprise que ceux-ci sont davantage publiés les jours de semaine du lundi au jeudi inclus, et nettement moins le pendant le week-end (hors cas de Shuba-K)... jours qui correspondent aux journées de travail classiques d'un DJ.

4.3. Durée moyenne des publications
Cas des vidéos longues
La figure suivante trace l'évolution de la durée moyenne des vidéos longues publiées par les DJ en fonction des années. On note que :
TSL Formation, Vincent Kasteloot, et Justin the DJ préparent des vidéos de 15 à 20 min en général. Shuba-K publie des vidéos un peu plus longues, 20 min en moyenne.
Martin Beatz se distingue par la durée exceptionnelle de ses vidéos, dont la moyenne ne descend pas en dessous de 40 min. Cela s'explique par le fait qu'il produit uniquement deux types de contenu : de longs mixes de plusieurs dizaines de minutes et quelques singles personnels de 3 à 4 min.

Cas des shorts
Dans le cas des shorts, le graphe ci-dessous fait clairement apparaître que les shorts des DJ américains sont nettement plus courts (< 30s généralement) que ceux des DJ européens.

Analyse des performances des publications
5.1. Relation entre nombre de vues et nombre de likes
Cas des vidéos longues
Dans le cas des vidéos longues, on note sur la figure suivante que le nombre de vues d'une vidéo et son nombre de likes sont corrélés mais que la relation entre ces paramètres n'est pas linéaire. On peut également remarquer que, pour les vidéos ayant eu moins de 500 000 vues, les DJ américains ont reçu davantage de likes que leurs homologues français.

Cas des shorts
Comme pour les vidéos longues, il y a pour les shorts une corrélation non linéaire entre nombre de vues et nombre de likes associés entre 0 et 12M vues.


5.2. Influence de la durée des vidéos sur le nombre de vues
Cas des vidéos longues
Le graphe suivant montre la répartition du nombre de vues en fonction de la durée des vidéos. Il n'y a aucune corrélation entre ces deux paramètres.

Cas des shorts
Dans le cas des shorts, il faut se rappeler que la durée des shorts a longtemps été limitée à 1 min (jusqu'au 1er janvier 2025). Le 1er graphe montre la répartition du nombre de vues des shorts en fonction de leur durée. Sur la totalité, seuls 4 ont passé le seuil du million de vue, fait uniquement réalisé par Justin the DJ.

Si l'on zoome sur la majorité des shorts (nombre de vues <500 000), on peut remarquer que les shorts de Justin the DJ les plus populaires ont été ceux variant autour de 30s. Mais il est dur d'en faire une généralité car seul Justin the DJ a réussi à répéter des performances supérieures à 100 000 vues.

5.3. Influence du nombre de mots contenus dans le titre sur les performances des publications
Dans l'optique d'optimiser la qualité de ses publications, on peut se demander si la longueur du titre a une influence sur le nombre de vues des vidéos. Pour savoir cela, le nombre de mots contenu dans les titres des publications ont été comptés après que les signes de ponctuation et des emojis aient été enlevés.
Cas des vidéos longues
Le graphe suivant trace le nombre de vues des vidéos en fonction du nombre de mots contenus dans le titre, un zoom ayant été fait sur l'axe y entre 0 et 500k vues (pour rendre les données plus visibles). Aucune corrélation ne peut être trouvée à partir des données récoltées.

Cas des shorts
La figure suivante donne la répartition du nombre de vues des shorts en fonction du nombre de mots contenus dans son titre. Même si l'indice de corrélation calculé est faible (0,35), on peut toutefois observer ici que les vidéos les plus populaires se situent majoritairement dans la zone des titres ayant entre 9 et 18 mots.

5.4. Nombre de likes / vue en fonction des DJs et du pays d'appartenance
La figure ci-dessous donne, pour chaque DJ, la distribution statistique de la performance de leurs publications (nombre de likes / vue). Elle ne peut en aucun cas permettre un classement des DJs entre eux car chacun publie des contenus de différents types et catégories, paramètres d'influence importants sur les vues générées.
Ce que l'on peut tirer comme information d'intérêt ici est surtout qu'il est normal d'avoir "uniquement" 3 à 5 likes pour 100 vues. Au-delà de 7 likes pour 100 vues, la performance de la publication peut être considérée comme exceptionnelle.

DJ | Médiane du taux likes/vue |
Nick Spinelli | 4,13 % |
Justin the DJ | 2,36 % |
Shuba-K | 3,83 % |
Vincent Kasteloot | 3,00 % |
TSL Formation | 3,00 % |
Martin Beatz | 1,92 % |
5.5. Distributions statistiques du nombre de vues selon le format de la publication et le pays
Cas des shorts
La figure suivante donne la distribution statistique du nombre de vues pour les shorts, tous pays confondus. Chaque barre de cet histogramme représente le nombre de shorts comptabilisé par intervalle de nombre de vues.
Ce qui est remarquable ici est que le pic de cette distribution est situé dans l'intervalle [3000 vues - 3990 vues].

Par contre, si on sépare distingue les distributions selon le pays d'appartenance du DJ, on note, sur la figure ci-après, des différences significatives entre les pays (USA en bleu, France en rouge) : la médiane (valeur de nombre de vues qui permet de couper l'ensemble des vidéos en deux groupes égaux en nombre) pour la France se situe à 3 800 vues alors que celles des USA à 21 000 vues. Par ailleurs, la distribution statistique des USA est beaucoup plus étalée que celle de la France. Nota 1 : On s'intéresse ici davantage à la médiane qu'à la moyenne car cette valeur statistique est moins sensible aux valeurs extrêmes de la distribution (très élevées ici). Nota 2 : la conclusion que l'on établit ici peut être biaisée par le fait que les données des shorts pour les USA sont essentiellement représentatifs de ceux de Justin the DJ, étant donné le déséquilibre du nombre de publications de ce format entre lui et Nick Spinelli.
![Distribution statistique du nombre de vues pour les shorts selon le pays (zoom sur [0 - 100k vues])](https://static.wixstatic.com/media/ae0132_b8e2c871d6d64230a15e617d330ccad6~mv2.png/v1/fill/w_980,h_490,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ae0132_b8e2c871d6d64230a15e617d330ccad6~mv2.png)
Pays | Médiane du nombre de vues | Moyenne du nombre de vues | Ecart-type du nombre de vues |
USA | 21 000 | 118 533 | 847 158 |
France | 3 800 | 5 793 | 7 551 |
Tous | 12 000 | 88 597 | 727 493 |
Cas des vidéos longues
Si l'on s'intéresse aux vidéos longues, on note que la distribution statistique du nombre de vues tous pays confondus a un pic pour l'intervalle [2000 ; 2999] vues, et que la médiane du nombre de vues est de 6 000 vues.

Tout comme pour les shorts, le pays est un facteur influant de la distribution, même si moins prononcé que pour les shorts. La valeur médiane du nombre de vues pour les USA est de 4600 vues alors que celle de la France se situe à 7 700 vues. Contrairement aux shorts, les données ont tendance à mettre en avant que les DJ français ont eu plus de succès que les américains sur les vidéos longues. Cependant, il faut garder en tête que les données sur les vidéos longues pour les USA concernent uniquement un DJ, Nick Spinelli, alors que les données pour la France sont réparties beaucoup plus équitablement entre 4 DJ.

Médiane du nombre de vues | Moyenne du nombre de vues | Ecart-type du nombre de vues | |
USA | 4 600 | 12 874 | 26 309 |
France | 7 700 | 26 432 | 122 217 |
Tous | 6 000 | 19 832 | 89 679 |
5.6. Les hashtags
Cas des shorts
La figure ci-après est un nuage de mots dont la taille illustre leur présence dans les hashtags présents dans les titres des shorts. Cette figure est fortement influencée par les shorts de Justin the DJ qui en contiennent plus souvent que dans ceux des autres DJs.
Ce que l'on peut tirer comme information ici est que :
les hashtags #dj et #weddingdj reviennent systématiquement
ceux #pioneerdj et #seratordj également
ensuite, on note des hashtags relatifs à la ville du DJ ( #dallasdj par ex), au type de musique joué ( #reggaeton par ex), à la technique de mix montrée ( #scratch par ex).
les DJ mettent entre 1 et 3 hashtags dans le titre, limite probablement due au nombre de caractères maximums d'un titre de short sur Youtube.

Ce sont ici des exemples de hashtags qui sont donnés. Il n'y a pas eu de normalisation par rapport aux nombres de publications faites par chaque DJ, ce qui influence probablement un peu le nuage de mots (mais à mon avis, #dj est commun dans notre communauté...).
5.7. Alors, à partir de quand peut-on penser qu'une publication a vraiment eu du succès ?
Si l'on se base sur l'ensemble des données disponibles, on note que :
pour les vidéos :
le quart des vidéos ayant eu le plus de vues ont récoltés plus de 15 000 vues,
les 25% des vidéos les plus vues ont eu plus de 33 000 vues
pour les shorts :
le quart des shorts ayant eu le plus de vues ont récoltées plus de 31 000 vues,
les 25% des shorts les plus vus ont eu plus de 69 000 vues.
La notion de "succès" est bien sûr à considérer en fonction de ses propres objectifs et pas nécessairement en fonction du nombre de vues. En effet, au final, une vidéo ayant eu un nombre de vues limité mais vous ayant rapporté des clients n'est elle pas plus à succès qu'une vidéo ludique à plusieurs centaines de milliers de vues n'ayant eu aucune influence sur votre chiffre d'affaire ou votre notoriété professionnelle ?
Analyse du contenu des publications
6.1. Catégorisation des contenus
Afin de rendre possible l'analyse du contenu des publications, la catégorisation suivante du contenu des vidéos a été réalisée par l'auteur :
Advertising : le DJ fait la promotion d'une de ses formations ou d'un produit pour lequel il a été contacté par une marque
Decoration : le DJ fait la promotion de l'esthétique de son installation DJ
Gig : la vidéo relate une journée de mariage ou d'un autre événement public ou privé. On le suit de son installation jusqu'à la fin de la soirée.
Humour : Le DJ réalise une vidéo humoristique visant uniquement à nous distraire
Information : le DJ donne une information de manière totalement neutre
Interview : le DJ réalise une interview d'une autre personne ou de lui-même
Material_test : le DJ présente le test technique d'un matériel (controleur DJ, enceinte...)
Skill : le DJ propose une vidéo où il met en avant ses qualités techniques en Djing (mix complet, ou transition originale par exemple)
Story : le DJ propose une publication dont le centre d'intérêt est une anecdote lui étant arrivé lors de l'événement au centre de la vidéo
Tip : le DJ donne une astuce technique (relative au mix, à l'installation, au déroulement d'un mariage par exemple ) aux autres DJs.
History : le DJ réalise une vidéo où il donne l'histoire d'un type musical, d'un événement ou d'un DJ célèbre
Reviews : le DJ publie la vidéo d'un ancien client satisfait de son travail
6.2. Performances des contenus selon leur catégorie et le DJ
Comparaison générale
Le graphe ci-dessous donne le classement de la popularité des vidéos longues en fonction de la catégorie de leur contenu, tous pays confondus. Le top 3 des catégories est :
Décoration
Test de matériels
DJ skills
Les contenus les moins populaires sont les avis des clients, les interviews et les vidéos humoristiques.

Le même classement a été établi pour les shorts. Le top 3 des contenus est :
Gig
DJ skills
Story
Les contenus les moins populaires sont les avis clients, les pubs pour divers produits, les interviews et l'histoire de la musique.

Bien évidemment, on peut établir ce classement par DJ, ce que montre la figure ci-dessous. Elle montre notamment que les DJ ne produisent pas tous dans l'ensemble des catégories de contenu.

Le tableau ci-dessous résume la figure ci-avant en donnant le classement des catégories des vidéos longues ayant reçu le plus de vues en fonction des chaines des DJs. On peut déduire de cette étude que les catégories ayant eu, en moyenne,le plus de succès pour les vidéos longues sont :
Les tests de matériels DJ
Les vidéos présentant la qualité de nos installations DJ
Les vidéos des gig, suivant le DJ toute la journée d'un événement
Les vidéos montrant les skills des DJ
Les contenus les moins populaires dans les vidéos longues sont les interviews et les avis des clients.

Le même tableau a été réalisé pour les shorts. On en déduit le top 4 des contenus les plus populaires pour les shorts :
les DJ skills
les informations
les gigs
les tests de matériels
Les contenus les moins populaires sont les pubs pour formations ou matériels, et la présentation des éléments de décoration de nos installations (DJ booth / lumières).

6.3. Analyse des performances des publications selon le lieu du tournage
Cas des shorts
Dans le cas des shorts, on note une forte différence entre les nombres de vues générés par les vidéos longues réalisées sur un lieu d'événement et celles réalisées chez soi. Il semble qu'il y ait une plus forte probabilité de générer plus de vues en proposant des contenus réalisés sur les lieux où les DJ se produisent.

Cas des vidéos longues
Dans le cas des vidéos longues, la conclusion est plus difficile à tirer :
Les vidéos tournées chez soi ont généré jusqu'à 100 000 vues avec quelques pics à plus de 150 000 vues.
Les vidéos longues réalisées sur les lieux d'un événement ont généré moins de vues que celles réalisées chez soi.
Celle qui ne présentait pas d'arrière plan particulier (i.e. production de sons, longs mixes de Martin Beatz) ont amenés celles ayant générés le plus de vues (trois d'entre elles ont dépassé 820 000 vues).

6.4. Analyse des performances des publications selon les jours de la semaine
Cas des shorts
La figure suivante donne la distribution statistique des nombres de vues des shorts en fonction du jour de la semaine où il a été publié. Les jours ayant menés aux plus forts scores sont les lundi, mardi et mercredi. Les boites à moustaches montrent que les médianes des nombres de vues les plus élevées sont celles des 4 premiers jours de le semaine (qui sont également ceux où les DJ publient le plus, ce qui fausse possiblement cette conclusion).

6.5. Analyse des shorts devenus viraux
La définition utilisée ici pour définir comme "virale" une vidéo est que son nombre de vues a dépassé 500 000. Sur les 1770 vidéos analysées, seules 4 vidéos longues et 5 shorts ont dépassé cette limite.
Cas des vidéos longues
Le cas de vidéos longues devenues virales sur Youtube dans le spectre des 6 DJs étudiés ici est le fait d'un seul : Martin Beatz. Il a réussi à réaliser 4 vidéos comptant entre 820 000 vues à un peu plus 2M de vues.
Celles -ci ont toutes un point commun : il s'agit de très longs mixes (> 40min, et jusqu'à 2h) pouvant être écoutés par n'importe quel public sans avoir à être devant leur smartphone ou leur PC.
Il est d'ailleurs à noter que 3 de ces vidéos n'ont pas d'animation particulière sinon une image quasi fixe pendant toute la durée du mix.
Cas des shorts
Cinq shorts seulement ont été au-delà des 500 000 vues. Ceux-ci ont tous été produits par Justin The DJ.
Ils ont tous les mêmes points communs :
ils durent entre 25 et 45s,
ils ont été filmés pendant un mariage,
ils illustrent une transition musicale,
mais il y ajoute une anecdote particulière qui s'est passé pendant celle-ci (la mariée accourt jusqu'au DJ booth, une personne danse bizarrement...).
Comment s'organiser ?
7.1. Je suis dans un événement
SI vous êtes dans un événement, il y a plusieurs productions possibles :
une vidéos longue du récit du gig du départ de chez vous jusqu'à la fin de la soirée, en passant par le montage du dj_booth
des shorts issus de la soirée dansante, du montage de votre matériel, ou de toute autre anecdote possible. Le plus important sera de pouvoir enregistrer l'ensemble de la soirée dansante, avec une vue sur vous et une autre sur la piste de danse, d'où la nécessité d'une caméra 360° ou d'une aide extérieure.
Dans l'idéal, le tableau ci-après vous donne le matériel dont vous avez besoin.
Pour quoi faire ? | Matériel vidéos | Matériel son | |
Sur le chemin | Récit de l'événement depuis le début (video longue) | Smartphone + selfie stick | un micro cravate est un plus |
Montage du dj booth | Time lapse du montage (short) | Smartphone + trépied | Aucun |
Cocktail / repas | Récit de l'événement | Smartphone | un micro est un plus |
Soirée | Récit de l'événement + anecdotes (shorts) | Caméra 360° si vous êtes seul + connexion secteur | Aucun |
7.2. Je suis chez moi
Lorsque vous êtes chez vous, il est important d'apporter à vos (futurs) abonnés une qualité sonore de très bonne qualité, notamment lorsque vous proposerez des mixes ou lorsque vous ferez des vidéos explicatives en utilisant votre voix.
C'est pourquoi, il sera important :
d'utiliser un micro lorsque vous parlerez, ce qui apportera du professionnalisme à votre chaine,
d'enregistrer le son de vos mixes directement à partir de la table de mixage, et non à partir du micro de votre smartphone.
S'il est possible d'enregistrer dans n'importe quel endroit chez vous, l'idéal est toutefois d'aménager un coin DJ où vous pourrez facilement réaliser vos créations sans avoir à tout monter et démonter à chaque fois.
Conclusion
Cette étude utilise les données de chaines Youtube de 6 DJ populaires en France et aux USA afin d'aider les nouveaux DJ désireux de se lancer sur les réseaux à obtenir de premières informations sur le type de contenu à publier et la fréquence de publication à prévoir. Plus de 1730 vidéos et shorts Youtube ont été analysés.
Les chiffres pour se rassurer
Les principales conclusions de cette étude sont que :
Il est possible de devenir viral en tant que DJ de mariage. Plusieurs publications des DJs présentés ici ont obtenus plusieurs millions de vues, notamment les shorts et les vidéos de longs mixes (>40min)
Une publication du DJ performante fera entre 15 000 et 30 000 vues.
Le nombre de likes est corrélé au nombre de vues. 3 à 5 likes pour 100 vues sont la norme dans notre secteur.
Les bonnes idées de publications pour maximiser son nombre de vues
Shorts | Videos longues | |
Que publier ? | Anecdotes de gigs, DJ skills, tests de matériels DJ | Longs mixes, tests de matériels DJ, les récits de gigs et les DJ skills |
Où enregistrer ? | De préférence sur les lieux des événements | Chez soi ou sur les lieux des événements |
A quelle fréquence publier ? | 2 à 3 fois par semaine | 1 à 2 fois par mois |
Quel jour publier ? | Du lundi au jeudi | Du lundi au jeudi |
Quelle durée ? | 45 secondes max | de 15min à 2h |
Les hashtags | #dj, #djwedding #ville #style_musical | Donnée non collectée |
Bien évidemment, il n'y a pas de recette miracle pour devenir populaire, juste du travail et certainement du talent (hypothèse que je fais, n'étant pas à ce jour populaire sur Youtube), et du temps. Les DJs étudiés ici vivent de ce métier, ce qui permet cette régularité et cette fréquence dans la créativité.
Les limites de l'étude
L'étude comporte bien évidemment des limites :
Les données ne proviennent que de 6 DJs, et la répartition des données n'est pas toujours équilibrée, ce qui peut amener à des biais dans les conclusions. Une extension à d'autres DJs serait un plus.
Certaines données sont manquantes pour permettre une analyse plus poussée. Par exemple, on peut penser à l'évolution du nombre d'abonnés dans le temps des DJs, afin de pouvoir évaluer l'impact de certaines de leurs publications.
References
Chaines Youtube :
Justin the DJ : @Justin_TheDJ
Vincent Kasteloot : @vincentkesteloot-dj
TSL Formations : @tslformation
Nick Spinelli : @NickSpinelli
Shuba-K : @DjShubaK_DevenirUnBonDJ
Martin Beatz : @Martinbeatz







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